Par Papa Mody Sow journaliste consultant
Beau projet parmi les 25 villes intelligentes projetées par l’état, le pôle urbain Dagga Kholpa se butte à des obstacles sur fond de litiges fonciers.
Perçu comme une tentative de spoliation des terres attenantes à l’Aidb, au port de Dayane et aux aires d’extension naturelle des communes de Diass et de Yenne.
L’état veut en effet réaliser sur une immense superficie de 2870 ha, le pôle urbain comprenant des zones d’habitations (60 000) logements et une zone industrielle spéciale.
Bien que louable, le projet passera difficile compte tenu de la faible indemnisation des terrains privés impactés (300 000f Cfa les 150m2 pour des terrains facilement cessibles à 1 500 000 f Cfa).
Les populations locales estiment que c’est l’état qui, sous prétexte de travaux d’utilité publique, veut se livrer à une spoliation à des fins spéculation, d’autant plus que la zone sera érigée en titre foncier entraînant du coup un renchérissement des coûts/m2.
Sur cette question, la classe locale, opposition comme majorité, scellent une coalition tacite pour faire bloc, pour ne pas être sacrifiée pieds et poings.
Voilà qui explique pourquoi la grosse pilule peine à passer. Au président Macky Sall de débloquer la situation, s’il tient à réaliser cet important projet.