La coalition électorale Jotna implose

Politique

Ousmane Sonko et son parti  Pastef/Les Patriotes ont décidé, hier, de se retirer de la Coalition Jotna. Cette annonce intervient 48 heures après le départ de Boubacar Camara. «Une profonde réflexion et un processus de concertation interne, nous a conduit aux constats ci-après: un bout de chemin a été parcouru avec la coalition Jotna et des liens noués avec les parties prenantes. Les coalitions ont une vocation électoraliste et, par conséquent, doivent se nouer en perspective et à la veille d’élections, sur la base de convergences programmatiques solides et d’apport militant mutuel. En dehors de ces périodes, les formations politiques doivent normalement reprendre leur liberté d’action et de ton et se consacrer à la consolidation de leur base militante par un travail de terrain, une communication et un échafaudage programmatique propres à chacune d’elles», explique Sonko.

Il explique qu’entre les échéances électorales, et dans un contexte de manœuvres politiciennes tous azimuts, le maintien d’une coalition (surtout d’opposition) peut constituer une lourdeur et un danger permanent pour toutes les parties prenantes, contrairement à un compagnonnage préélectoral qui se poursuivrait en cas de victoire.

 «En conséquence de ces constats et après en avoir informé les leaders. Pastef/Les Patriotes a pris la décision de se retirer de la coalition Jotna, mais reste ouvert à une collaboration plus souple et sans contrainte avec les autres parties prenantes », poursuit-il.

 Cette décision de Sonko intervient également après l’audience polémique accordée par le président Macky Sall a Boubacar Camara. En effet, ce dernier affirme avoir averti tous ses alliés politiques, en particuliers Ousmane Sonko. Alors que Bruno D’Enerville le coordonnateur dit le contraire. «Cette formulation tend à faire croire que notre coalition (Jotna) aurait été dans la confidence de discussions entre Macky Sall et Boubacar Camara. Je voudrais dire ici solennellement qu’en ma qualité de président de la coalition Jotna, je n’ai jamais eu écho de cette rencontre. Par conséquent, je ne peux laisser prospérer une telle affirmation qui est absolument fausse, à moins qu’il s’agisse d’autres alliés politiques. Pour que nul n’en ignore»,  précisait Bruno d’Erneville sur sa page facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *