Le Premier ministre Ousmane Sonko est convoqué à l’Assemblée nationale le 11 septembre, pour sa Déclaration de politique générale (Dpg). La Conférence des présidents qui vient de tenir sa réunion en a décidé ainsi.
Hier, Ousmane Sonko a déclaré qu’il ne se présentera pas devant les députés. Il a ajouté que l’Assemblée sera dissoute le 12 septembre. L’Assemblée nationale est dominée par la coalition Benno Bokk Yakaar qui est en guerre totale contre le pouvoir.
Ainsi, le président de la République n’empêchera pas son Premier ministre de faire face à une assemblée nationale qui lui est hostile. Bassirou Diomaye Faye a convoqué aujourd’hui une session extraordinaire pour enterrer la réunion de la conférence des présidents qui devait se tenir dans la matinée pour fixer une date pour la Dpg.
“Bby vient de fixer la DPG au 11 septembre, veille de la date constitutionnelle de la dissolution en violation flagrante du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN). En effet, aux termes de l’art 97 nouveau du RIAN, ce n’est pas à l’Assemblée nationale de fixer la date, mais au Premier ministre lui-même; l’Assemblée nationale doit JUSTE « être informée huit jours au moins avant la date retenue », déclare le député Amadou Bâ de Pastef. Puis il ajoute: “Le Premier ministre est légalement protégé par le Règlement intérieur de l’assemblée nationale et déferra à aucune convocation illégale.”