LA DETTE DU SENEGAL EST DE 5 848,5 MILLIARDS DE CFA, SELON LE MINISTERE DE L’ECONOMIE

Eco-Finance

La dette publique du Sénégal a connu une légère hausse. Le ministère de l’Economie et des Finances l’estime u 31 décembre 2017,  5 848,5 milliards de francs Cfa, soit 61,24 % contre 5 312,1 milliards de francs Cfa en 2016. La dette extérieure est de 78 % de ce montant global contre 22 % pour la dette intérieure.

Le député et économiste Mamadou Lamine Diallo estime la dette intérieur à près 500 milliards d francs Cfa. L’année dernière l’ancien président Abdoulaye Wade tirait la sonnette d’alarme sur le niveau “inquiétant” d’endettement du Sénégal. Il affirmait que son successeur, Macky Sall, l’avait ramené à 5000 milliards de francs Cfa, alors qu’il l’avait laissé à 3500 milliards de francs.

Mais pour le gouvernement le niveau d’endettement est en deçà des critères de fixés par l’Uemoa. Les services du  ministère de l’Economie et des Finances qui citent le Fmi, soutiennent que le Sénégal le risque de surendettement faible. C’était lors d’un Atelier de validation du rapport de la revue annuelle sectorielle 2018 du ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *