La dévaluation plane sur la Zone Franc

Eco-Finance

La dévaluation du franc CFA est de plus en plus agitée. Mais elle dépend de la performance économique des Etats de la zone Franc. Selon un expert, si les Etats n’atteignent une  mobilisation des ressources intérieures (objectif de 20% du PIB), le franc CFA risque d’être dévalué.

En effet, les ministres des Finances, les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales et de la Zone Franc se sont réunis, le lundi 8 octobre, sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances de la République française à Bercy à Paris.

Et d’après le communiqué final, les ministres ont rappelé leur souhait de mettre en œuvre des politiques économiques soutenables axées autour du renforcement de la mobilisation des ressources intérieures (objectif de 20% du PIB) et à la diversification afin de limiter les risques de dépendance économique et financière extérieure.

Si cette éventualité arrivait, le Franc CFA serait dévalué pour la deuxième fois, après celle intervenue en 1994. Le Franc CFA  a été créé en 1945 et est garanti par la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *