La conférence des leaders de la CDS, élargie aux plénipotentiaires, qui s’est réunie par visioconférence vendredi, n sous la présidence de son coordonnateur Pape Demba Sy, a été informée de la volonté de certains partis de la Gauche sénégalaise d’entamer des discussions pour adhérer à la CDS.
Dans un autre registre, ces leaders se sont félicités de l’écho et de l’intérêt suscités par leur déclaration appelant à la levée du blocus «inique» imposé par les Etats-Unis au vaillant peuple cubain. Cette déclaration, qui a eu un retentissement positif jusqu’au Canada, sera- quand les conditions sanitaires le permettront- remise de manière solennelle à l’ambassadrice de Cuba au Sénégal, selon un communiqué de presse.
Par ailleurs, la CDS tout en saluant le fait que les ouvrages prévus dans le cadre du Plan de gestion Décennal des Inondations (PGDI), aient soulagé les populations là où ils ont été réalisés, demande au Gouvernement de faire le point sur ce qui reste à faire dans ce programme. Elle demande aux pouvoirs publics de redimensionner les ouvrages restants pour tenir compte des prévisions en pluies des prochaines années.
La CDS suggère, dans ce cadre, de davantage associer l’Onas pour ce qui est de l’attribution des terres à usage d’habitation et dans la délivrance des permis de construire. Dans le même ordre d’idées et dans un souci de sécurité des populations riveraines, la CDS demande à l’Etat de trouver une solution heureuse et définitive aux problèmes des habitations sur le canal Hann-Gueule Tapée, sur les pipelines de la SAR et près des fûts de stockage des hydrocarbures des quartiers Maristes.
Concernant le déguerpissement des habitants de Terme Sud, la CDS invite les pouvoirs publics à rechercher une issue heureuse fondée sur la reconnaissance des services rendus à la Nation par la plupart des habitants qui ont vécu près de 40 ans dans cette cité.
Sur un autre registre, la CDS félicite le Gouvernement et l’ensemble des forces vives de la nation pour la réussite du dialogue National dont les conclusions ne révèlent que deux points de divergences, non insurmontables, laissés à l’appréciation du Chef de l’Etat. La CDS exhorte le Président de la République à persévérer dans cette direction de dialogue pour permettre au Sénégal, dans la quiétude, de continuer à réaliser des progrès significatifs. La CDS demande, cependant, à tous les protagonistes du débat national d’œuvrer pour le renforcement de l’Etat de droit, d’une justice libre et indépendante, exempte de tout reproche et forçant donc le respect de tous les justiciables.
Examinant les crises en cours dans la sous-région, la CDS, réaffirme ses positions de principe pour la limitation des mandats électifs et contre les coups d’Etats. Elle suit avec attention l’évolution de la situation au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire.
1