La hausse du prix du baril: la hantise de l’économie sénégalaise, selon un économiste

Eco-Finance

«J’avais souligné que la sortie de Covid-19 sera accompagnée d’une hausse généralisée des prix. C’est ce que nous vivons en  ce moment, évidemment les syndicats vont réagir pour demander une hausse des rémunérations.  La spirale inflationniste sera ainsi alimentée », affirme le député Mamadou Lamine Diallo.

«Il s’y ajoute cette déclaration curieuse de Macky Sall, comme quoi les revenus du gaz et du pétrole ne serviront pas à des hausses de rémunération. Les réflexes d’anticipation pousseront les secteurs à demander des hausses de rémunérations », poursuit le leader de Tekki.

Selon lui, la guerre d’Ukraine va pousser à la hausse des prix du brut et du blé. Or, dit-il, l’économie sénégalaise est très sensible à une hausse des prix du baril. Selon lui, si le prix du baril reste au-delà de 100-110 dollars pendant quelques semaines, alors ADD, l’argentier du régime de Macky Sall,  passera des nuits blanches.

Il souligne que le Sénégal n’a aucun intérêt à ce que ce conflit dure. Ensuite, d’après les sanctions des pays de l’Ouest ne font qu’accélérer la fin de l’hégémonie du dollar sur le commerce international au profit de la monnaie chinoise. «Poutine est clair. Il ne veut pas d’un pouvoir hostile à la Russie  à Kiev, qui pourrait détenir l’arme nucléaire. Tels sont  pour nous les termes de l’équation géopolitique », souligne Mamadou Lamine Diallo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *