La Malaisie est devenue un modèle pour les pays qui souhaitent promouvoir la finance islamique. En effet, la Malaisie est incontestablement le leader mondial dans le domaine de la finance islamique. «Selon le rapport annuel 2020 de l’ISFB (Islamic Financial Services Board), le volume des actifs financiers islamiques à travers le monde se chiffre à 2.438,6 milliards dollars USD dont 11,1% des actifs financiers islamiques sont détenus par la Malaisie derrière l’Iran (28,6%) et l’Arabie saoudite (24,9%) », affirme Abdoulaye Daouda Diallo.
Le ministre des Finances et du Budget d’ajouter : « En outre, la Malaisie abrite les meilleurs instituts de formation à l’image de l’INCEIF (International Center for Education in Islamic Finance) et des organes de régulation de la finance islamique de renommée mondiale à l’instar de l’IFSB (Islamic Financial Services Board) dont le Département est membre depuis 2008 ».
Selon lui, au-delà de l’expérience et de l’expertise malaisienne, il est constant que la finance islamique s’est positionnée comme le segment de l’industrie financière la plus innovante et la plus dynamique du 21ième siècle au moment où le système financier international est bouleversé par une série de crises. Cette industrie a fini d’affirmer son leadership dans beaucoup de pays asiatiques et du Moyen Orient.