C’est serait un miracle si l’Etat arrive à relance la Poste. L’entreprise croule sous le poids des difficultés avec un personnel pléthorique et une masse salariale énorme qui avoisine 4 milliards par an. Les directeurs qui se sont succédés ont fait de la société une planque pour leur clientèle politique. Chacun y a casé ses militants.
En outre, la Poste a perdu le cœur de son action qui était le courrier à cause de l’internet. Personne n’envoie plus de lettre à cause de l’internet et des téléphones portables. Par ailleurs, la Poste n’arrive pas à suivre la concurrence des GP pour ce qui est des colis. Les gens préfèrent les GP plus rapides. Il lui reste le transfert d’argent, mais là aussi aucune chance à Wave et Orange Money et Free. Enfin de compte, la Poste est devenue un gouffre financier. L’Etat met des milliards pour payer le personnel.
Le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et aux ministres en charge des Finances et des Postes et Télécommunications, de prendre toutes les mesures idoines, en relation avec toutes les parties prenantes, afin d’accélérer le processus de restructuration de la Société nationale La Poste et la relance durable des activités techniques, économiques et financières de l’entité. Le Président de la République a, enfin, invité le Premier Ministre à finaliser le Plan de Transformation de la Société nationale La Poste avant fin décembre 2022.