Une énergie solaire abondante et bon marché était autrefois un rêve lointain. Mais aujourd’hui, la révolution du solaire est en marche dans le monde entier, et des populations, des économies entières et toute la planète en bénéficient. Ces dix dernières années, plus d’un milliard de personnes ont enfin eu accès à l’électricité, souvent grâce à l’énergie solaire.
Dès 2027, l’énergie solaire devrait, supplanter le charbon (a) en tant que source d’énergie la plus disponible dans le monde. Avec l’éolien, l’énergie solaire est devenue le moyen le moins cher de répondre à la demande croissante d’électricité . « L’énergie solaire change la donne, tant sur le plan de l’action climatique que de l’accès à l’électricité, et de nombreux pays en développement disposent de certaines des plus grandes ressources solaires et éoliennes au monde », explique Demetrios Papathanasiou, directeur du pôle Énergie à la Banque mondiale.
S’il est optimiste quant à la capacité des pays du monde entier à tirer parti des avancées de l’énergie solaire et à réaliser des progrès spectaculaires, il reconnaît que nombre de pays en développement ont des difficultés à obtenir les financements nécessaires pour augmenter les investissements dans ce secteur.
« La technologie existe, elle peut fournir de l’énergie solaire propre et bon marché à des millions de personnes qui vivent encore sans électricité. La communauté internationale doit intensifier son soutien pour aider les gouvernements à préparer des plans de transition, à renforcer les institutions centrales du secteur de l’électricité, à conceptualiser des projets bien en amont et à atténuer les risques de coûts trop élevés. »
Sur les quelque 675 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’électricité dans le monde, plus de 80 %, soit 567 millions, vivent en Afrique subsaharienne. D’ici 2030, les mini-réseaux solaires pourraient fournir une alimentation électrique ininterrompue de haute qualité à 380 millions de personnes. Cela suppose néanmoins que les gouvernements et les acteurs du solaire travaillent ensemble pour faire baisser les coûts et surmonter les obstacles au financement, notamment les risques technologiques, politiques et réglementaires, ainsi que les incertitudes entourant l’accessibilité financière et les capacités de paiement des usagers. Il en va de même pour l’énergie solaire conventionnelle.
Source : banquemondiale.org