La stratégie de l’opposition pour contraindre Macky à un 2e tour

Politique

Les candidats déclarés de l’opposition peaufinent des stratégies pour créer des coalitions fortes capables de contraindre le président sortant, Macky Sall, à un second tour, lors de l’élection présidentielle de février 2019.

Madické Niang, chef de file de la coalition Madické 2019 qui s’exprimait, hier, lors de la cérémonie de lancement de la Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Élections (POSE), plaide pour des regroupements solides des candidats autour d’un programme.

«Que des candidats puissent se retrouver autour d’un programme minimum c’est déjà un début d’alliance. Un programme minimum sera accepté de tous et demain, nous pouvons nous engager de promettre de soutenir celui qui sortira de cette plateforme», déclare Madické Niang.

Puis il ajoute: «Nécessairement, il nous faut une plateforme des candidats, mais à côté de la plateforme des candidats, il nous faut des coalitions fortes qui vont totaliser des suffrages importants. Si nous avons par exemple six grandes coalitions assez fortes et qui vont totaliser des suffrages allant de 8 à 12%, Macky Sall ira inéluctablement au deuxième tour et il sera battu. C’est cela que nous recherchons». Lors de cette cérémonie, tous les candidats déclarés et leaders de l’opposition à l’exception notable du Pds invité, mais non représenté, ont signé un à un la chartre de cette plateforme qui se veut la sentinelle du scrutin à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *