Le camp de vacances technologiques, ce sont des activités organisées en collaboration avec la start-up xam xam qui visent à permettre aux jeunes, âgés de 10 à 17 ans, de pouvoir se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces jeunes sont initiés, durant deux semaines, à l’outil informatique, au codage, au développement et à l’intelligence artificielle.
Le programme commence par une initiation à l’informatique pour connaître les différentes parties de l’ordinateur, selon Serigne Habib Diagne. Ingénieur en télécommunications et formateur, il affirme qu’après l’initiation, les jeunes sont formés à la programmation pour leur permettre de mettre en place leurs propres algorithmes et créer des jeux.
«Après, on va inclure l’intelligence artificielle dans leur programme, avec des systèmes de reconnaissance faciale et vocale qu’ils mettront en place. Au terme de cette formation, ils seront en mesure de créer leurs propres systèmes capables de reconnaître un chien ou un chat ou encore Modou ou Sidy. Il seront aussi en mesure de réaliser des news case», indique Serigne Habib Diagne. Puis il ajoute : «Après cela, on fera de la robotique avec la conception et le pilotage de drone».
Le directeur de l’éducation et de l’aide à l’insertion de la ville de Dakar affirme que ce camp de vacances technologiques vise, par ailleurs, à occuper utilement les jeunes durant les vacances scolaires qui sont souvent des moments où les jeunes sont confrontés à des dangers comme les risques de noyade et à l’insécurité. «La ville de Dakar s’est fait un devoir de protéger les enfants face à ces dangers avec ce programme pour les occuper utilement, en joignant l’utile à l’agréable. Donc ces enfants passent des vacances très instructives», dit-il.
Il y avait 500 candidats, mais cent ont été pris, les premiers inscrits. Mais l’année prochaine, le premier critère de sélection sera l’excellence, ce sera basé sur les notes, selon lui. «Cette année, c’est une première, c’est pourquoi les premiers arrivés ont été servis. C’est aussi un moyen de leur dire que pour revenir l’année prochaine, il faudra être performant à l’école», affirme Pape Konaré Diaité.