Lors de la 3eme session de la 5e législature panafricaine Roger Nkodo Dang, Président du parlement Panafricain s’est réjoui de cette initiative. Selon lui, c’est une avancée significative vers l’intégration économique continentale africaine. Dans son intervention, le président du parlement a fait savoir que #grâce à ces mesures, la mise en place de la ZLECAF en Afrique devrait stimuler l’essor de la croissance économique et attirer des investissements à la fois en Afrique et dans le monde#.
Dans son discours, le président du parlement a fait savoir que le parlement va insister sur le libre échange, car dit-il, la zone de libre-échange continentale est l’un des projets centraux du premier plan de mise en œuvre décennal de l’Agenda 2063 et se poursuit avec d’autres initiatives relatives telles que le Marché unique africain du transport aérien et le Protocole sur la libre circulation des personnes, le passeport africain et la monnaie unique .
Selon le président du parlement, la ZLECAF offre à ses pays africain la possibilité de relever les défis majeurs comme celui de la création d’emplois, la diversification de l’économie, ainsi que la réalisation des objectifs de la croissance selon des agendas bien définis. La ZLECAF, a-t-il ajouté, permettra également l’industrialisation, le développement et la transformation structurelle du continent. Dans son discours, le président a aussi révèle que la femme et la jeunesse occupe une place très portance.
Le libre échange appelle des femmes libres
D’ailleurs, deux jours ont été consacrés à la femme lors de cette session. Il invite a donner plus de considération a la gente féminine et a la jeunesse car dit –il c’est le socle d’un pays. Les femmes réinjectent leur revenu dans leurs familles et leurs communautés, luttant ainsi contre la faim, l’analphabétisme et la mortalité, tout en augmentant les bénéfices économiques. L’élimination des obstacles qui pénalisent les femmes dans certains secteurs ou certaines professions pourrait accroître la productivité de 25% dans certains pays. Il invite la diaspora à venir investir en Afrique. Car, l’Afrique qui recèle des richesses naturelles énormes
Pour rappel, cette session a été une occasion d’échanger sur les perspectives et les aspirations des pays africains de la ratification de l’Accord commercial global à travers lequel s’effectue l’échange des biens et des services, l’investissement, les droits de la propriété intellectuelle et la politique de concurrence sans restrictions entre les pays membres de l’Union africaine (UA) en vue de renforcer le commerce intra-africain, suivant la logique de l’intérêt. La ZLECAF est une zone géographique dans laquelle les biens et les services circulent sans restriction entre les Etats membres de l’Union Africaine (UA).
L’accord portant création de la ZLECAF a été signé par 44 pays africains lors de son lancement en mars 2018 à Kigali (Rwanda). Cet accord est entré en vigueur le 30 mai 2019. La ZLECAF devrait être effectivement opérationnelle à partir de juillet 2020..