Par M.Bensouda, Docteur ès sciences
Notre culture ancestrale faite de générosité, de bienveillance d’empathie, ne disparaîtra jamais car c’est de ce continent béni que l’homme a fait ses premiers pas. Le Sénégal , pays de la Teranga, pays des fiers guerriers, a toujours joué un rôle prédominant dans la paix et l’union de tous les pays de notre continent.
Aujourd’hui malgré la crise sanitaire et les crises économiques, sociales qui en résultent, notre pays ” Sunugal” tient le Cap. Comment vaincre les inégalités sociales, corriger les injustices de toute sorte du passé et du présent, mieux répartir les richesses nationales pour à notre population de vivre sans la dignité, assurer une meilleure éducation de notre jeunesse en particulier les jeunes filles et les sensibiliser sur les dangers des routes migratoires qui entraînent leur perte sur les côtes maritimes, permettre aux femmes de s’épanouir dans leur foyer et dans la société? Toutes ces questions dont je me pose, je convie son excellence Monsieur le Président Macky Sall et son gouvernement, certes qui se battent quotidiennement contre vents et marées pour mener notre barque à bon port, de doubler leur effort pour que le “mieux vivre” s’installe pour toujours.
Les conséquences néfastes de la mondialisation, les guerres régionales, les déséquilibres de nos économies pour maintes raisons n’ont pas déstabilisé notre pays car le chef de l’état, homme bienveillant, sage et à l’écoute de son peuple travaille rigoureusement et je cède point devant les alarmiste de tout genre et prédicateurs de mauvais sort. Oui, Monsieur Macky Sall avec son équipe mène une bataille farouche pour faire gagner cette perle d’Afrique, notre pays. Il faut être patient, rien ne sert de courir, nous verrons bientôt les retombées de cette politique responsable.
Monsieur le Président, il faut avancer sans tomber dans la démagogie, tel est le leitmotiv. Nous comptons sur vous pour que notre pays rayonne à travers le monde et que notre pirogue ne chavire jamais. Vous rentrerez dans l’histoire des grands hommes qui ont illuminé notre continent mais je vous prie de tout faire, de ne rien négliger pour que le bon peuple sénégalais, pieux, généreux, garde le sourire qu’on lui connaît.
Réseau des amis et sympathisants de Aïda NDiongue.( RASAN)