L’agrobusiness pollue le lac de Guiers, la principale d’eau potable du Sénégal

Actualité

L’agrobusiness verse ses déchets dans le lac de Guiers au risque de compromettre la source d’eau pour des millions de Sénégalais, les Dakarois en l’occurrence. La révélation est du Professeur titulaire au département de géologie de l’Ucad.

Ce dernier qui était l’invité de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts)pour exposer sur la problématique de la gouvernance du réservoir stratégique du lac de Guiers, affirme que depuis 1971, beaucoup d’industries agro-alimentaires exploitent les terres autour du lac.

Par ailleurs, le directeur de l’Ecole doctorale «Eau, qualité usage de l’eau»  de l’Ucad indique les intrants pour l’agriculture comme les pesticides, métonymie des molécules arrivent au niveau du lac, réservoir immense de 50 kilomètres de long sur quatre à sept kilomètres de large. Selon lui, toutes les molécules ne sont pas biodégradables. «A l’heure actuelle, les solutions de traitement n’existent pas», dit-il. Le lac de Guiers représente une réserve stratégique et fournit une très grande partie de l’eau qu’on utilise à Dakar à travers quatre usines qui pompent l’eau à partir du lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *