Le ministre de la femme, de la Famille, du Genre et de la protection des Enfants a posé, ce mardi, à Pékesse, la première pierre de la maison de l’émergence et des écoles communautaires du Programme d’Alphabétisation et d’Apprentissage des Métiers (Palam). Ndèye Saly Diop Dieng avait à ses côtés le directeur général de AGETIP, El Hadj Malick Gaye, ainsi que le gouverneur de Fatick.
Il s’agit de réaliser de 20 maisons de l’émergence d’un coût de 389 millions de Cfa, trois salles de cours thématiques, une grande salle polyvalente, un hall et un bloc de toilettes. Les travaux doivent durer 05 mois.
Ce programme concerna la réalisation de 150 écoles communautaire de base avec des murs de clôtures, et 150 box de latrines pour un cout global de 1milliard 873 millions de francs Cfa.
Son innovation réside dans la prise en compte de l’accès à l’énergie et à l’eau par la réalisation de 75 panneaux solaires et 45 points d’eau (forages équipés de pompes solaires) pour un montant de 840 millions de francs Cfa
El Hadj Malick Gaye matérialise ainsi la vision du Chef de l’Etat qui consacre l’adéquation alphabétisation-formation-emploi pour la lutte contre la pauvreté comme un axe prioritaire de sa politique, dans ce contexte de pandémie Covid-19.
En effet, ce programme, qui couvre les régions de Fatick, Thiès et Kaolack, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté au sein des populations rurales et féminines en priorité et par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle axée sur les compétences et l’accès aux services de la micro finance islamique. Son originalité réside dans le triptyque : alphabétisation professionnelle, formation professionnelle et autonomisation des acteurs par l’accès au financement.