Le burlesque de Ndouloumadji

Contribution

Par  Papa Mody Sow journaliste consultant

Nous sommes un peuple avec ses valeurs traditionnelles auxquelles aucun protocole politique, religieux ou étatique ne saurait faire table rase, sous peine de provoquer des excès comme ce fut le cas récent à Ndouloumadji, village natal du père du président Macky Sall.

Le Nord ne perd jamais le nord quand il s’agit de défendre son honneur.

Des femmes héroïques de Talata Nder défendant leur serment jusqu’ au sacrifice ultime, en passant par la Grande Royale décrite dans l’Aventure ambigūe de Cheikh Amidou Kane, les populations du Nord n’aiment pas les gestes et déclarations qui s’apparentent à l’humiliation.

Quelque soit le coût d’un tracé plus long à sprinter pour éviter les frustrations interprétées comme une méprise ou un déshonneur,  le protocole présidentiel aurait dû y consentir.

Là aussi le prix payé politiquement et socialement a été très cher avec un symbole familial durement écorné.

Les éléments du protocole présidentiel ayant sous-évalué les conséquences de tels impairs doivent être sanctionnés, pour que de tels irréparables ne puissent plus se reproduire à l’avenir!

A la population de Ndouloumadji, nous présentons nos excuses, et demandons à nos camarades de l’apr et de Benno Book Yakaar de taire leurs rivalités inutiles l’occasion des tournées économiques du Chef de l’état qui incarne au plus haut niveau l’unité de la nation sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *