Par Papa Mody Sow
Face à une certaine lecture tendancieuse de l’allusion faite par le président : “les locales, ce n’est pas mon combat. Moi, mon combat, c’est…, il nous semble important de recadrer le débat.
Invité à participer à la 76e session de l’assemblée générale des nations unies, toute déclaration du chef de l’état dans ce cadre où en marge, devrait refléter une ambition internationale.
A notre humble avis, il serait légitime, compte de son parcours exceptionel d’homme d’état et de son expérience confirmée dans la coopération internationale, que le président Macky Sall lorgne le prestigieux fauteuil du Secrétaire Général des Nations, après 2024.
Avoir de l’ambition, après le président Abdou Diouf Secrétaire Général deux fois successives de l’Organisation Internationale de la Francophonie, c’est mener avec lui (Macky Sall) le combat international pour moderniser l’Omc, le conseil de sécurité des nations unies entre autres challenges. C’est un vaste chantier pour lequel son expertise est attendue, lorsqu’il aura fini ses mandats constitutionnels.
Nous ne doutons pas un seul instant que la lutte pour éradiquer le terrorisme, la pauvreté et la faim dans le monde est aussi le combat auquel est convié le président Macky Sall.
Journaliste consultant
Président du Pep