Le COUD CELEBRE LE 34e ANNIVERSAIRE DU DECES DE CHEIKH ANTA DIOP

Actualité

Décidément, Abdoulaye Saydou Sow, le nouveau directeur du COUD, imprime sa marque dans la marche de son institution. C’est ainsi que sous sa direction, le COUD va célébrer le 7 février prochain, le 34e anniversaire de la mort du pharaon noir, Cheikh Anta Diop. Cette célébration va marquer le début des grandes conférences dans le campus universitaire, dont la première, qui a pour thème: Le legs de Cheikh Anta Diop à la jeunesse africaine, va être animée par Boubacar Boris Diop, le plus grand défenseur de la pensée de Cheikh Anta Diop. Le lendemain, le COUD et les disciples se rendront à Tieytou, village de naissance du Cheikh. Ils vont ensuite organiser une autre conférence à l’université Alioune Diop de Bambèye.

Ces conférences entre dans le cadre de l’animation culturelle du Coud et épousent sa vision de moderniser les campus sociaux et de donner une autre image de l’étudiant. «Il s’agit également de montrer que l’Ucad continue d’être un pôle d’excellence, un haut lieu d’impulsion d’idées et de dynamisme de développement, un espace de paix, de convivialité avec des conditions de vie dignes», explique la direction du Coud, qui espère également que ces grandes conférences vont attirer des sommités intellectuelles pour animer des conférences internationales au sein du campus sur des thématiques majeures, des débats actuels, des sujets d’intérêt national et sur le panafricanisme.

«Après avoir rénové en profondeur le campus social, la direction du Coud lance un programme d’animation culturelle pour, conformément à la devise de l’Ucad: Lux mea lex, faire revenir les débats d’idées à la place des jets de pierres, des coups de poing et des machettes», affirme un membre de la direction.

«La part croissante de la jeunesse dans la population africaine est une réalité concrète. D’où la nécessité, pour nous jeunes africains, de puiser au plus profond de nos idéaux et de nos valeurs authentiques pour mieux appréhender notre rôle dans un contexte mondialisé», déclare Cheikh Amadou Bamba Faye, le porte-parole des Amicales.

Toujours dans le cadre de l’animation culturelle, le Coud va lancer un hebdomadaire, dénommé Le Campus. «Conformément à la vision du Directeur Abdoulaye Saydou Sow, qui prône la gestion participative et concertée, nous allons démarrer le journal pour permettre aux étudiants de s’exprimer sur des questions pédagogiques sociales de l’université», explique Néné Jupiter, responsable de la communication du Coud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *