la centrale électrique flottante reliée au Méthanier au port de Dakar appartenant la société énergétique Turque Karpowership

Le député Cheikh Tidiane Youm veut des explications sur le contrat liant le Sénégal a Karpower

à la une Eco-Finance

Le député de l’opposition Cheikh Tidiane Youm a adressé une correspondance à l’Assemblée nationale pour réclamer des réponses sur la centrale électrique flottante reliée au Méthanier au port de Dakar appartenant la société énergétique Turque Karpower. Dans un «souci de transparence et d’une meilleure gestion des finances publiques», il réclame le contrat signé entre l’Etat du Sénégal et la société énergétique turque pour l’installation de cette centrale. Il souhaite également disposer du montant exact dépensé à ce jour.

Dans un «souci de préservation de notre patrimoine culturel et environnemental», il souhaite également savoir si cette centrale flottante avait fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social conformément au code de l’environnement qui dispose dans son alinéa premier : «Tout projet de développement ou activité susceptible de porter atteinte à l’environnement, de même que les politiques, les plans, les programmes, les études régionales et sectorielles, devront faire l’objet d’une évaluation environnementale».

Le député rappelle que pour répondre à la demande croissante en électricité, le gouvernement du président Macky Sall, durant son dernier mandat, avait contracté avec cette société énergétique turque l’installation d’une centrale électrique flottante d’une capacité de 235 Mw pas loin du port de Dakar nommée «Karadeniz Powership Aysegul Sultan» pour satisfaire 15 % de la demande électrique du pays. À l’en croire, cette démarche  rappelle en partie le plan Takkal qui avait été mis en place par le régime du Président Abdoulaye Wade pour résoudre le déficit de production auquel était confronté la Senelec. «Cette fausse solution avait non seulement été inefficace, mais était un gouffre financier qui révéla des pratiques contraires à la bonne gouvernance», se désole le député.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *