“On ne peut enterrer une ombre dit l’adage wolof ( Suul ker du ko tere fen). Macky Sall, Boun Dionne, Amadou Bâ ont beau gonfler les chiffres de la croissance avec l’aide du ministre de l’agriculture, ils vont apprendre à leurs dépens que la macroéconomie ne ment pas. Elle se solde soit par une inflation élevée, soit par un endettement massif.
Dans notre pays, l’inflation est limitée par la politique monétaire par nature, il reste l’endettement. On commence toujours par le plus facile l’endettement intérieur, les universités, les instituts supérieurs, le nettoiement des ordures, les hôpitaux, les fournisseurs de l’Etat, les entreprises de BTP., etc. A combien s’élèvent les arriérés intérieurs à fin décembre 2017 ? Nos calculs les situent à deux points de PIB, près de 200 milliards. Voilà qui explique les retards de paiements des salaires des enseignants notamment et la montée de la fronde sociale.
Le Sénégal bénéficie d’une conjoncture favorable avec la baisse des prix du baril de pétrole. Macky Sall en a profité pour enrichir la famille Faye sall, leurs affidés et les grandes entreprises étrangères. Le peuple lui broie du noir et vivote entre chômage, pauvreté et précarité”, dit-il dans sa question hebdomadaire.