Le député Mamadou Lamine Diallo sur les Sukuks : «300 milliards pour enrichir Envol Immobilier»

Eco-Finance

L’Etat du Sénégal a procédé, le mardi 26 avril 2022, d’un emprunt obligataire (Sukuk) émis, au sein de l’Umoa de 330 milliards. Cet argent permettra, selon le ministère des Finances et du Budget, le rachat des sphères ministérielles de Diamniadio. Le député Mamadou Lamine Diallo qu’au moment où les goorgorlous sénégalais sont concentrés pour obtenir les grâces divines du mois de Ramadan, Macky Sall s’en va chercher des Sukuks pour 331 milliards dans la finance islamique. La finance islamique rejette les taux d’intérêt et a fortiori la corruption. Elle a pour principe d’accompagner les bons projets.

Selon lui, Envol Immobilier a obtenu de l’Etat le marché de construction des buildings administratifs de Diamniadio pour 60  milliards avait-on dit. Alors que Envol n’avait aucune expérience dans la construction immobilière. «Elle avait un avantage, ses chefs sont des copains de Macky Sall. Les chantiers sont soustraits à des entreprises des TP. En fait Envol est un mécanisme financier adossé sur les ressources de l’Etat », dit-il.

Par ailleurs, le fondateur de Tekki rappelle que le Président Macky Sall a rénové le building administratif pour plus de 50 milliards. Celui-ci a pris feu. Il faudra 7 milliards au moins pour le refaire. Pendant ce temps, il est fermé et l’Etat  doit reloger à coups de milliards ses fonctionnaires. «Voyez-vous avec ses affaires immobilières, le capitalisme de copain fonctionne à plein régime et nourrit la corruption avec en plus un vernis islamique», dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *