Le Premier ministre a fait le bilan du régime du président Macky Sall. «Ce qu’ils ont fait c’est d’une «extrême gravité». Selon lui, 605 milliards ont été dépensés par anticipation, 300 milliards dépensés sans traçabilité. Il accuse également le pouvoir sortant d’avoir transmis des «fausses informations » aux bailleurs pour bénéficier de crédit.
En outre, selon lui, le Sénégal a emprunté 1800 milliards sans jamais les déclarer. Le ministre de l’Economie révèle aussi que, contrairement aux annonces de l’ancien régime, la dette du pays est de 83% du Pib soit 16200 milliards de F CFA, alors que Macky Sall et ses hommes parlaient de 70% du Pib. Il affirme aussi le déficit est 10% du Pib, là où l’ancien régime parlait de 3%. « Le pays est au 4e étage du sous-sol », affirme Sonko qui invite nommément Macky Sall et les anciens ministres des Finances Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo à venir s’expliquer devant les Sénégalais.
Selon lui, la reddition des comptes, la transparence en marche conformément à l’engagement de Monsieur le Président de la République. “La Reddition Des Comptes Dans un Pays Normal, C’est un Exercice Ordinaire… Nous ne Sommes Pas là Pour Venger X ou Y”, dit-il. Le ministre de la Justice qui était à ses côtés a promis des poursuites judiciaires contre toutes les personnes impliquées dans des malversations.