Le gouvernement examine la possibilité de rendre gratuite toute déclaration de naissance, de décès, de mariage ou de divorce

à la une Politique

Le Premier ministre Ousmane Sonko, lors de la réunion interministérielle sur l’état civil du 18 mars 2025, a demandé d’examiner la possibilité de rendre gratuite toute déclaration de naissance, de décès, de mariage ou de divorce, ainsi que les jugements qui y sont associés. “J’instruis le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, et de l’Aménagement des Territoires, en relation avec les ministres chargés de la Justice et des Finances, d’examiner, dans les plus brefs délais, la possibilité de rendre gratuit toute déclaration de naissance, décès, mariage ou divorce et tout jugement s’y rapportant”, a déclaré Ousmane Sonko.

En rendant ces services gratuits, il s’agit de lever un frein majeur à l’accès aux droits fondamentaux, renforçant ainsi l’égalité des chances et la dignité humaine. Cette démarche incarne une volonté de moderniser l’État civil tout en favorisant une société plus inclusive et juste, où chaque individu, agissant de sa condition sociale, peut pleinement exercer ses droits et se voir reconnu dans sa citoyenneté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *