Le collège de la Cathédrale de Dakar a honoré ses meilleurs élèves de l’année 2018-2019, lors d’une journée d’excellence 2019. Il s’agit de récompenser les meilleurs de chaque classe et de chaque niveau. Cette cérémonie a été parrainée par le ministre Abdou Karim Fofana.
Ancien élève de l’école actuel ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana a troqué, hier, sa veste de nettoyeur contre celle d’éducateur. Il a plaidé contre l’utilisation abusive et futile du numérique. «Il nous est offert encore une fois l’opportunité de constater que le collège de la Cathédrale n’est pas seulement un lieu de promotion du savoir. C’est également celui du modelage et de la construction d’une certaine idée du Sénégal. En effet, la famille, l’école ou encore les daraas sont les socles de développement et de transmission des habitudes, des croyances ou encore des pratiques qui font de nous ce que nous sommes. Comme la rue, nos lieux de travail participent de la construction de notre modèle social», déclare le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.
Parrain de la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves du collège de la Cathédrale, il s’empresse d’ajouter: «Cependant, depuis plus d’une décennie, un intrant devenu quasi indispensable dans notre vie et qui est une des meilleurs opportunités de notre époque est en passe de devenir une menace pour nous les humains et plus particulièrement pour les élèves: je veux parler du numérique». «Chers élèves, le numérique, qu’elle soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur, doit être un moyen et non une fin. Il doit servir à faciliter l’acquisition du savoir, à faire davantage d’exercices. Le numérique doit davantage vous ouvrir au monde et non vous isoler du monde. Il ne doit pas vous enfermer dans celui de l’avilissement et celui du divertissement sans fin», poursuit le ministre qui fut élève de cette école et qui demande aux actuels pensionnaires de beaucoup lire et de relire s’ils veulent réussir.
4