Par Papa Mody Sow journaliste consultant
Ce n’est pas trop tôt pour féliciter le nouveau directeur général de Dem Dikk qui applique le mode fast track dans sa gestion pour redresser la société qui était vraiment mal appoint. En effet contrairement à l’opinion jadis établie, il y’avait dol, un vice caché dans la communication savamment montée et servie. En un mois, le nouveau dg a réhabilité 100 bus sur sur un parc de 200 immobilisés pour cause de pannes diverses: défaut de pièces de rechange, pneus et batteries usés, systèmes défectueux électromécaniques etc. Son récent déplacement sur Dubai réglera pour beaucoup le déficit de pièces de rechange.
Les visites inopinées aux ateliers du service technique d’exploitation, aux vestiaires, aux gares, au dépôt de Thiaroye et autres services ont permis au dg de faire l’état réel des lieux et de comprendre la profondeur des dégâts causés à la boîte par une gestion cavalière et non orthodoxe. Comment comprendre l’achat de véhicules personnalisés de fonction pour l’ex dg et de son staff pour des montants allant successivement de 100 millions à 12 millions dont Dem Dik supporterait plus de 80% des frais à ses dépens? Car, à terme, le véhicule devient la propriété du bénéficiaire pour une participation si insignifiante de 2 à 3 millions pour certains cadres. Ne parlons pas des cumuls de fonctions autorisant tous les abus aux achats! Profitant de la pandémie, l’ex dg aurait inventé une prime covid dont auraient bénéficié des agents jusqu’à hauteur d’un million.
Le nouveau dg a régularisé les salaires payés au plus tard le 5. Pour rendre accessibles certains services aux usagers et prestataires, la direction générale de Dem Dikk a été déplacée à Fann Résidence. La vigilance des gardiens s’est accrue mettant fin aux vols comme récemment la tentative de dérober une vingtaine de pneus neufs pour une valeur marchande de 08 millions. Aujourd’hui tous les travailleurs sont à leurs postes de travail de 08h à 17h pour les équipes du matin, et de 19h à 02h20 pour celles du soir. Un rythme fait de discipline et en temps plein sous un contrôle rigoureux.
Dem Dikk remettra en service bientôt des bus immobilisés simplement pour des raisons subjectives de couleurs. Le président Macky Sall a eu raison d’opérer les changements au niveau de Dem Dikk. C’est au nouveau directeur général de maintenir le cap sur les réformes idoines opérées pour que les travailleurs et les usagers de Dem Dikk soient satisfaits comme l’exige le président Macky Sall pour tous les services de l’état. Le dg Oumar Boukhatab Sylla a de sérieux atouts pour réussir: accessibilité, écoute, collégialité, et rigueur. Si le suivi est de mise au quotidien, tous les défis sont à sa portée. Bon vent dg !
Tél 773244835