UN : la promotion de l’éducation et de la formation. Nous devons investir massivement dans l’éducation, car elle est la pierre angulaire du développement économique et social. En offrant une éducation de qualité et en renforçant les compétences de nos jeunes, nous leur donnons les moyens de réussir et de contribuer positivement au développement de notre nation.
DEUX : la création d’emplois et d’opportunités économiques. Le développement économique inclusif est indispensable pour freiner l’exode de nos jeunes. Legouvernement soutient l’entrepreneuriat, l’innovation et encourage l’investissement dans les secteurs porteurs afin de générer des emplois stables et durables.
TROIS : la protection des droits humains et la lutte contre l’exploitation. Nous œuvrons sans relâche pour protéger les droits fondamentaux de tous les individus, qu’ils soient citoyens sénégalais ou étrangers résidant sur notre territoire. La traite des êtres humains et l’exploitation des plus vulnérables ne seront jamais tolérées, et nous veillerons à l’application rigoureuse des lois en la matière.
QUATRE : La sensibilisation et la coopération internationale.
La lutte contre la migration irrégulière estune responsabilité qui dépasse nos frontières. Nous renforcerons, chaque jour davantage, notre coopération avec nos partenaires internationaux pour échanger les meilleurs pratiques à partager nos expériences et coordonner nos efforts dans cette quête commune de stabilité et de développement.
Lundi dernier, 18 corps de migrants originaires en Afrique au sud du Sahara, ont été repêchés à Ouakam, après le naufrage de leur pirogue. Les autorités tunisiennes ont déclaré ce jeudi que 789 corps ont été repêchés en six mois. Il y a deux semaines, une pirogue avec à bord près de 200 Sénégalais a disparu dans la Méditerranée, d’après des Ong espagnoles.