Le procureur de la République demande la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall

Politique

Selon le journal Libération, le procureur de la République a écrit au président de l’Assemblée nationale pour la levée de l’immunitaire parlementaire du député-maire de Dakar, Khalifa Sall.

Il y a deux semaines, ses avocats dénonçaient le non respect de son immunité parlementaire. Ils rappellent que l’immunité parlementaire de trois députés: Barthélémy Dias, Ousmane Ngom et Oumar Sarr a été levée alors qu’au moment des faits pour lesquels ils étaient poursuivis par le parquet, ils n’étaient pas députés.

Quand ils sont devenus députés, l’Assemblée nationale a voté la levée de leur immunité parlementaire pour qu’ils puissent être jugés.

En conséquence, Me Diagne affirme qu’on ne peut pas dire aujourd’hui que les faits qu’on reproche à Khalifa Sall sont déroulés avant qu’il ne soit élu député, alors que les faits qu’on reprochait à ces trois personnes précitées ont été commis avant leur élection.

«Ce qui se passe est tellement grave, tellement alarmant et tellement engageant pour Khalifa Sall. Vous avez un parlementaire qui fait l’objet d’une détention arbitraire en violation de la constitution », renchérit Me Demba Ciré Bathily.

Il affirme que depuis la proclamation des résultats de l’élection législative du 30 juillet par le conseil constitutionnel Khalifa Sall, en tant que parlementaire investi d’un mandat, bénéficie de la protection que lui confèrent les lois de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *