Dans le secteur de la microfinance, l'encours des crédits distribués aux sociétaires et clients a progressé de 18% en glissement annuel, en s’établissant à 608 milliards à fin juin 2023.

Le relèvement des taxes porte le Produit Intérieur Brut (PIB) réel

à la une Eco-Finance

Ce résultat est consécutif au relèvement des taxes nettes de subventions sur les produits (+4,7%) et de la valeur ajoutée (VA) du secteur tertiaire (+0,8%). A contrario, d’après l’Ansd, les secteurs secondaire et primaire ont fléchi, respectivement, de 0,6% et 0,2%.

Comparée au deuxième trimestre de 2023, la valeur ajoutée réelle du secteur primaire s’est rabaissée de 0,2%. Ce fléchissement est imputable aux ralentissements des activités de la pêche (-2,4%) et de l’agriculture (-0,4%). Cependant, les activités de l’élevage et de la sylviculture se sont relevées, respectivement, de 1,1% et 0,4%.

S’agissant de la valeur ajoutée (VA) du secteur secondaire (en volume CVS), elle s’est amoindrie de 0,6% au troisième trimestre de 2023, comparativement au trimestre précédent. Ce repli est en liaison avec la contraction des valeurs ajoutées des activités extractives (-7,3%), de la production et distribution d’électricité (-6,4%), des matériaux de construction (-3,5%), de la distribution d’eau, d’assainissement et de traitement des déchets (-2,2%) ainsi que de l’agroalimentaire (-1,0%).

La contraction des activités extractives est due à l’affaiblissement des autres activités extractives et de soutien (-18,9%) ainsi que des extractions de minerais métalliques (-5,8%). Quant à l’agroalimentaire, le fléchissement est imputable principalement à la fabrication de sucre, chocolaterie et confiserie (-16,2%), à la fabrication d’autres produits alimentaires (-8,7%) et à la fabrication d’aliments pour animaux (-6,7%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *