Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo effectue une visite à Dakar

Politique

Le Secrétaire d’Etat américain Michael POMPEO effectue une visite à Dakar du 15 au 16 février 2020. Au cours de son séjour, le Secrétaire d’Etat américain sera reçu par Macky SALL.

Cette importante visite entre dans le cadre de l’approfondissement de la coopération solide entre le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique. La coopération économique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal s’effectue globalement à travers l’Agence américaine pour le Développement international (USAID) et le BUILD Act (Better Utilization of Investments Leading to Development) mis en place, depuis octobre 2018, par le Président Donald TRUMP.

Porté par le « US International Development Finance Corporation » (USIDFC), le BUILD Act vise le renforcement des capacités de financement américaines en termes de développement, et fusionnera, à terme, l’USAID et l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC).

A l’inverse de l’USAID, l’OPIC n’est pas une Agence d’aide mais plutôt d’investissement spécialisée dans la mobilisation du capital privé et l’assistance aux entreprises américaines qui souhaitent investir dans les marchés émergents.

En dehors de l’USAID et du BUILD Act, les relations de coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal s’expriment également dans le cadre de l’African Growth Opportunity Act (AGOA), du Millenium Challenge Corporation (MCC) ainsi que du Corps de la Paix. Elles se traduisent aussi par des échanges entre les services des Douanes des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *