Le Sénégal aux couleurs marron-beige

Politique

Depuis 2012, le Sénégal respire et vit aux couleurs à l’heure et aux couleurs de l’Apr. Le parti au pouvoir peint en beige et marron tous les symboles de l’Etat. Seul le drapeau national échappe à cette aberration des apéristes, pour combien de temps encore.

Chaque régime avec ses frasques. Mais les apéristes ont poussé l’extravagance plus loin que leurs prédécesseurs socialistes et libéraux. «Le musée des civilisations noires porte les mêmes couleurs en légères nuances sans doute chinoises. La façade (provisoire?) de la gare terminale du projet TER également. Le siège en construction de l’Agence de régulation des télécommunications (ARrtp) aussi. La « cité de l’émergence » de l’entreprise marocaine Addoha construite sur un terrain de l’Etat ne fait pas exception même si elle s’achève projet privé», fait remarquer Abdoul Mbaye.

Depuis la chute des libéraux en 2012, et l’avènement du président Macky Sall, le visage ou du moins les couleurs de la République ont changé. Tout le patrimoine de l’Etat est passé des couleurs des libéraux à celles des apéristes et de l’Apr, c’est-à-dire beige et marron. C’est comme si le président Macky Sall veut faire disparaître tout ce qui rappelle le Pds, pourtant son ancien parti.

C’est le cas des bus et des abris bus de la société nationale de transport Dakkar Dem Dikk, ancienne Sotrac. Et ce n’est pas tout. «Pendant que les abris servent de panneaux publicitaires au profit de l’Apr au moment des campagnes électorales», dénonce l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye.

Et d’après le leader et fondateur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), le pouvoir a dû rajouter la mention « patrimoine national » sur chaque bus pour certainement les protéger des protestataires et d’éventuels casseurs. Pour l’instant, le drapeau national et le palais de la République échappent à cette aberration des apéristes, mais pour combien de temps encore.

«Arrêtez ces idioties! Le patrimoine national ne peut être peint en beige et marron, couleurs du parti du Président de la république!», fustige encore Abdoul Mbaye. «Un peu de civisme et un peu plus d’intelligence au sommet de l’Etat seraient bienvenus dans notre cher pays. Citoyens, par une alternance salvatrice devenue indispensable, aidez-nous à sortir le Sénégal de la tentation bananière», conclut le candidat à l’élection présidentielle de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *