Le gouvernement compte particulièrement sur le tourisme sportif pour atteindre son but et pour consolider les bases de l’économie et atteindre un taux de croissance à deux chiffres. «Au regard de ses nouvelles infrastructures sportives et les prochains jeux olympiques de la jeunesse, le Sénégal offre une opportunité pour le développement du tourisme sportif. De nos jours, le tourisme sportif se positionne de plus en plus, dans le cadre de la diversification des produits touristiques. L’apparition de cette nouvelle forme du tourisme fait son chemin, avec le développement des industries du sport et de loisirs», indique la revue du ministère des Finances et du Budget le document.
«Mieux, les récentes infrastructures sportives de dernière génération offrent aux visiteurs, une kyrielle d’opportunités pour la pratique de certaines disciplines. Ainsi, le golf, l’escrime et le tennis sont présents au Club MED, aux stations balnéaires, hôtels de luxe et villages de vacances. Le stade Abdoulaye Wade avec ses installations ultra modernes abrite des événementiels comme le meeting international d’athlétisme de Dakar, le foot et des activités annexes comme le fitness, la musculation et le sauna », souligne la revue qui rappelle que les touristes se bousculent à l’arène nationale pour assister aux chocs des gladiateurs et à leurs chorégraphies de danse.
De même, poursuit la revue, à la demande croissante des touristes, des circuits de découvertes, de visites de parcs nationaux, de randonnées pédestres, promenades à cheval et à vélo sont proposés dans leur carte de séjour. Les infrastructures aidant, des groupes comme le Club MED, les tours opérators, les fédérations et clubs privés organisent des compétitions de plongée sous marine, de voile, de natation et de canoë kayak. Aussi, les grandes stations balnéaires réservent une grande place importante aux activités sportives comme le volley Beach, le beach soccer, l’équitation, la nage et l’aquagym”.