Le solde de la balance commerciale entre le Sénégal et le Maroc est déficitaire de plus de 67 milliards de francs Cfa

à la une Eco-Finance

Le solde de la balance commerciale entre le Sénégal et le Maroc est déficitaire entre 2019 et 2023. Selon le Bureau d’information gouvernementale, il est passé d’un peu plus de 67 milliards de francs Cfa en 2019 à environ de 104 milliards de francs Cfa en 2023 avec un taux de couverture moyen de 10,5% des taux de couverture dépassant 10%, pendant la période passée sous revue. «Les importations sénégalaises en provenance du Maroc ont connu une tendance régulière à la hausse passant de plus de 74 milliards de francs Cfa en 2019 à plus de 123 milliards de francs Cfa en 2023», indique le document.

Ainsi, les principaux produits importés par le Sénégal en provenance du Maroc portent essentiellement sur les autres huiles lubrifiantes suivi des sacs, des boites et des autres médicaments. Les exportations sénégalaises vers le Maroc ont connu une légère baisse entre 2019 et 2920 passant de 7,3 milliards de francs Cfa en 2019 à plus de 19,5 milliards de francs Cfa en 2023. Ainsi, les principaux produits exportés vers le Maroc par le Sénégal portent essentiellement sur les conserves de thons et sardines.

Les relations commerciales entre le Sénégal et le Maroc sont régies par les dispositions des accords de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) dont les deux pays sont membres. A cet effet, les deux pays s’octroient la clause de la nation la plus favorisée (Npf). Les deux pays sont membres également de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *