Le sud, un titre foncier de Sonko !

Politique

Toute la région naturelle de la Casamance semble avoir pris fait et cause pour Ousmane Sonko. Toutes les principales localités de la zone se mobilisent en sa faveur.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, est en train de faire de la région naturelle de Casamance, un bastion imprenable, un titre foncier, surtout avec le scandale dit des 94 milliards de francs. En effet, au  mois d’octobre dernier, au lendemain de la disculpation de Mamour Diallo par la commission d’enquête parlementaire, des manifestations contre «la tentative du gouvernement de le liquider » avaient drainé des foules à Ziguinchor, Bassiré et Oussouye.

Le samedi, ce sera le tour des villes de Bignona et Kolda d’exprimer leur soutien à Ousmane Sonko. «Oui le 16 novembre, toute la Casamance est attendue à Bignona. De Oussouye en passant par Ziguinchor, le Kalounaye, le Fogny et le Boulouf… tous à la grande marche du 16 novembre à Bignona. La Casamance entière s’y retrouvera pour avertir Macky et son clan», lit-on dans une pancarte qui appelle à manifester. «Le 17 novembre, cap sur Kolda. Eh oui c’est vraiment la Casamance naturelle qui grogne. La Casamance n’a jamais trahi et ne trahira pas Ousmane Sonko dans son combat pour la vérité pour notre Sénégal».

Ainsi, on le voit Sonko surfe sur cette affaire qui défraie la chronique depuis un certains temps. Et à en juger par les fortes mobilisations antérieures, on peut dire sans exagérer qu’il a le soutien de la Casamance d’origine.  Une situation qui indispose les responsables de l’Apr issus de la région. A tel point que le ministre du Commerce et des PME s’est sentie obligée de chercher à le freiner. Dans une contribution parue le mois dernier, Aminata Assome Diatta s’est attaquée à lui sans mettre de gants, en rappelant la guerre civile qui a endeuillé cette région durant près de vingt ans.

«Nous pensions que les propos menaçant l’unité et la cohésion sociale étaient une ligne que de façon implicite, tous les hommes politiques sénégalais ont convenu de ne point franchir. Mais c’était sans compter votre ambition démesurée. A défaut d’avoir réussi à faire de votre combat personnel celui du Sénégal, vous voulez en faire celui de la Casamance. Associer la Casamance à votre combat personnel est un glissement aussi dangereux qu’irresponsable. La Casamance est capable de discerner le faux du vrai, la démagogie de la sincérité. Elle n’acceptera pas de servir de bouclier dans une affaire privée. Par respect pour le Sénégal, les victimes du conflit casamançais, ne mêlez pas la Casamance à vos histoires Monsieur Ousmane Sonko», avait  écrit Aminata Assome Diatta.  Lors de la dernière élection présidentielle, Ousmane Sonko a fait son meilleur score dans la région, plus particulièrement à Ziguinchor et Bignona. Il avait récolté 101938 voix, soit 57,27% des suffrages exprimés à Ziguinchor, loin devant le président sortant Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *