Le taux de croissance des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est à un niveau “satisfaisant” et les éléments disponibles pour le financement de leur économie sont “convenables”, a indiqué, mercredi à Dakar, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné.
Tiémoko Meyliet Koné présidait la 2ème session ordinaire du Comité de Politique monétaire.
Il a soutenu que “cette analyse de la situation à la fois nationale et internationale a amené la Banque centrale à maintenir inchangé le taux minimum de soumission aux opérations d’appels d’injection de liquidités à 2,50%”, à l’issue de la réunion.
Le Comité de politique monétaire peut réviser ses taux si la nécessité se fait sentir, a dit M. Koné, faisant remarquer toutefois que “rien n’incite à changer les taux de la BCEAO, ni la conjoncture internationale ni la conjoncture interne”.
Pour le gouverneur de la BCEAO, “rien, dans la situation économique actuelle qui est bonne, concernant l’inflation c’est-à-dire la hausse des prix ne permet de modifier ce taux”.
Certes, “l’inflation a été négative au dernier trimestre et il est évident que ce n’est pas ce qui est souhaitable pour que l’économie progresse” a indiqué Tiémoko Meyliet Koné.
Rappelant que l’objectif d’un taux d’inflation de 3% à ne pas dépasser fixé par le Comité de politique monétaire, le banquier a souligné que “toutes les dispositions économiques et monétaires sont prises pour que le taux d’inflation ne soit pas élevé”.
“Si le taux est élevé, c’est une contre performance au niveau de l’économie, pour la production et la croissance économique”, a-t-il relevé.
La réunion a permis au Comité de politique monétaire de passer en revue les principales évolutions de la conjoncture économique au cours de la période récente ainsi que les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives de stabilité des prix et de croissance économique de l’Union, renseigne le communiqué final lu par le Directeur de la Conjoncture économique et des analyses monétaires, Antonio Dossou.
Pour l’ensemble de l’année 2017, la croissance économique de l’Union est attendue à 6,9% après 6,7% en 2016 et 6,6% en 2015.
SOURCE APS
5