Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a lancé un appel pressant pour accélérer la mise en place de l'Eco, la future monnaie unique de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

L’ECO ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans, selon Alassane Ouattara

Eco-Finance

La mort du franc Cfa n’est pas encore à l’ordre du jour. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui s’est adressé à la presse de son pays, après sa participation au sommet de la Cedeao et sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron, affirme que l’ECO ne verra pas le jour avant trois à cinq ans. «L’ECO, en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire, ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans», affirme Alassane Ouattara. «Pendant cette période, bien évidemment, nous continuerons d’utiliser le franc Cfa, qui est une bonne monnaie, appréciée de touts et surtout des pays voisins», poursuit le président Ivoirien.

Ouattara explique que la réforme du Cfa en cours dans l’espace Uemoa, qui prévoit un transfert du compte des opérations du trésor français vers la Beceao et le retrait du représentant français des instances de l’institution monétaire, est une étape dans la mise ne œuvre de la feuille de route de l’Eco. Ce nouveau report s’explique par la crise sanitaire qui frappe les Etats et les a éloignés des critères de convergence si chers au président Nigérian Mahamadou Buhari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *