«Les syndicats Cusems et Saems ont paralysé l’école par une grève des enseignants qui perdure. Le motif est simple : le gouvernement de Macky Sall ne respecte pas ses engagements quand il signe des accords. En outre, les frustrations liées à la rémunération des enseignants restent très profondes.
La question qui vient à l’esprit est de savoir si au moment de signer les accords, le gouvernement savait qu’il ne les respecterait pas, ou alors, la situation a évolué de sorte que les accords sont devenus irréalisables. Le gouvernement manque de transparence dans tous les cas, ce n’est pas nouveau. Le manque de transparence et la ruse sont dans l’ADN de BBY.
Le nouveau gouvernement avec un Pm devra trouver un accord avec les syndicats afin que nos enfants reprennent le chemin de l’école. L’éducation, c’est un enseignement plus des valeurs. A cet égard, Sadio Mané est un modèle ; le talent encastré dans l’humilité au service du collectif. Être utile aux autres », a écrit Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.