Le temps. Voilà le principal obstacle aux promesses du Premier ministre Amadou Bâ qui a évoqué, lors de sa déclaration de politique générale, pas mal de réformes à savoir la maitrise des dépenses publiques, la réforme des administrations fiscales et douanières, le renforcement des infrastructures rurales, un financement des champions nationaux, entre autres. «Le temps semble lui faire défaut pour concrétiser ses vœux », affirme l’économiste Mor Gassama. Selon lui, il lui faut au moins 2 à 3 ans pour atteindre des résultats concrets, alors qu’il est à moins de 14 mois de la présidentielle de 2024.
Néanmoins, l’économiste juge intéressante cette démarche du gouvernement de vouloir optimiser les dépenses publiques. Pour Mor Gassama, l’Etat doit être plus rationnel dans ses dépenses pour soulager les populations. «Ne pas dépenser plus, mais dépenser mieux», suggère-t-il. Outre, toutes dépenses de l’Etat devraient avoir un impact sur le bien-être des populations.
L’économiste indique également que le développement de la digitalisation permettra aux services administratifs d’être beaucoup plus efficaces. Il approuve ainsi la démarche inclusive annoncée par le Premier ministre pour un nouveau dispositif fiscal.