La mayonnaise commence à prendre. Le projet d’une liste de l’opposition théorisé par le Pape du Sopi, Abdoulaye Wade, et qu’on croyait irréalisable et irréaliste, commence à devenir une réalité. A preuve, tous les leaders de l’opposition y compris le maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall, ont fait un communiqué commun pour appeler les Sénégalais à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Avec cette liste unique, l’opposition cherche à imposer une cohabitation au président Macky Sall et à la mouvance présidentielle. Et pour ce faire, les opposants regroupés autour du Front Manko Wattu Sénégal ont une stratégie très simple et pratique. Elle consiste à remporter les grandes villes au soir du 30 juillet prochain. Elle consiste à faire en sorte que chaque leader conduise la liste de l’opposition dans son département, là où il est sûr de remporter le scrutin majoritaire.
Ainsi, si ce projet devient réalité, Khalifa Sall conduira la liste de l’opposition à Dakar. A Dagana, c’est le coordonnateur national du Pds qui devrait être le porte-étendard de l’opposition dans son fief. A Guédiawaye, c’est le fondateur du Grand Parti Malick Gakou qui est pressenti pour battre, Aliou Sall, le frère du président de la République. A Ziguinchor, Abdoulaye Baldé qui a battu la mouvance lors des dernières élections locales qui devrait porter les couleurs de l’opposition. A Thiès, c’est le patron de Rewmi et président du Conseil départemental de Thiès qui croiser le fer avec la mouvance présidentielle et principalement le parti présidentiel.
En raflant les principales villes du pays, l’opposition est sûre d’être majoritaire lors de la prochaine législature. Et une victoire serait de bon augure pour l’élection présidentielle de 2019.