La capitale sénégalaise vit au rythme de la campagne électorale. En effet, en dehors des tambours et des caravanes qui sillonnent les artères à longueur de journée et même de nuit, les panneaux publicitaires montrent que Dakar est en plein dans la course à la députation.
Et pour cause, il est impossible de marcher dans Dakar et sa banlieue sans voir les affiches publicitaires géantes des principales coalitions aux élections législatives du 30 juillet. Sur les principaux axes et sur les routes secondaires, les panneaux publicitaires des coalitions Manko Taxawu Sénégal, Benno Bokk Yakaar et la coalition gagnante Wattu Sénégal dominent l’espace public, à la limite elles agressent les Dakarois.
Certes, les affiches géantes d’Abdoul Mbaye, tête de liste de la coalition Joyyanti sont bien visibles, mais elles sont loin en nombre à celles des coalitions précitées qui mettent bien en exergue Abdoulaye Wade, tête de liste nationale de la coalition gagnante Wattu Sénégal, Khalifa Sall qui dirige la liste nationale de Manko Taxawu Sénégal.
Certainement moins nantis les «petits» partis politiques ainsi que les «petites» coalitions essaient tant bien que mal et à leur manière d’être présentes et visibles dans l’espace public. Pour ce faire, ils pratiquent l’affichage sauvage. Ils affichent partout et n’importe où et le plus souvent la nuit parce qu’étant dans l’illégalité la plus absolue. En effet, ils paient des jeunes qui collent nuitamment leurs affiches sur les murs des particuliers et des établissements publics et privés et parfois même sur les affiches des grandes coalitions.
L’argent et la communication étant le nerf de la guerre en politique, nul doute que tout se jouera entre ces grands regroupements politiques.