Législatives du 31 juillet 2022 : pour qui travaille Abdoulaye Wade ?

Politique

Les résultats issus des élections locales du 23 janvier dernier, avaient offert un large éventail d’analyses et de réflexions aux observateurs avisés de la scène politique sénégalaise.  Plusieurs spécialistes des questions politiques étaient d’avis, que la mainmise opérée par la coalition Yewi Askan Yi dans les grandes villes du pays, et le résultat honorable obtenu par Wallu Sénégal sur le plan national, concédaient, désormais, un avantage certain à l’opposition dans le cadre de l’établissement du rapport de forces politiques avec Benno Book Yakaar. 

Se projetant sur les futures joutes électorales, ces observateurs d’affirmer, sans sourciller, que les élections législatives du 31 juillet prochain, vont, à coup sûr, constituer un rendez-vous crucial pour l’opposition sénégalaise de porter le coup d’estocade au régime du président Sall.

Toutefois, s’empressent-Ils de préciser, pour qu’un tel scénario puisse se produire dans notre espace politique institutionnel : il faut que les deux têtes de pont de l’opposition, en l’occurrence Yewi Askan Yi et Wallu Sénégal, unissent leurs forces. A quelques encablures de la tenue des législatives, nombreux sont donc nos compatriotes qui caressaient avec un brin optimisme, l’idée d’assister à un grand rassemblement des grandes figures de l’opposition.

Curieusement, et contre toute attente, ce mariage de raison n’aura visiblement pas lieu. Et pour cause, le président Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du PDS, vient de jeter un énorme  coup d’épée dans l’eau en  tendant sa main à une partie de l’opposition. Tout en prenant le soin, d’exclure Yewi Askan Yi, la frange actuelle la plus représentative et la plus significative de ladite opposition, parmi ses cibles. Un choix incompréhensible en apparence, qui a néanmoins le mérite de rendre caduque, voire impossible tout projet de fusion des deux entités pré-citées.

Pourquoi le patriarche Wade, redoutable bête politique adulée, a-t-il jugé utile de torpiller toute velléité d’alliance politique avec yewi Askan Yi en direction des législatives ? Le Secrétaire général du PDS, n’ignore pourtant pas, que la mise Yewi Askan Yi- Wallu Sénégal: est une combinaison gagnante. S’il a délibérément fait fi de cette réalité, et écartée sournoisement cette option, c’est sans doute parce qu’il ne veut pas réunir les conditions d’une cohabitation à l’Assemblée nationale.

En d’autres termes, le pape du sopi, ne veut pas être à l’origine de l’affaiblissement fatale du régime de Macky Sall, en le rendant minoritaire au sein de l’hémicycle. Naturellement, en adoptant une telle posture, le président Wade se positionne comme étant la bouée de sauvetage à travers laquelle, le chef de Benno Book Yakaar pourra s’agripper solidement pour traverser la tempête des législatives sans anicroche, et sans coup férir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *