Il sera le porte-étendard du Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem) G15, le parti au pouvoir, pour les élections législatives du 18 décembre prochain. Unique candidat en lice, le très charismatique Braima Camara a été élu à l’unanimité, par 2168 voix sur autant de suffrages valablement exprimés, à l’issue d’un congrès qui a duré trois jours.
Aussitôt élu, celui qui est considéré par beaucoup d’observateurs comme le futur Premier ministre de la Guinée Bissau a affiché ses priorités qui tournent essentiellement autour du développement économique. «Si nous gagnons, nous allons créer les conditions pour un développement économique de notre pays. Le Madem G15 est le seul parti capable de diriger la Guinée Bissau et de le mettre sur les rails du développement économique», dit-il, invitant les congressistes à porter ce message au niveau des populations afin qu’elles votent massivement pour son programme.
«Notre objectif est de construire une Guinée Bissau prospère. Pour ce faire, nous allons donner la priorité au secteur privé pour créer des emplois en faveur des jeunes et pour assurer le bien-être des populations. Car le développement passe par le secteur privé», ajoute Braima Camara. Entrepreneur reconnu, il affirme qu’il prend la «responsabilité historique» de redonner au peuple la confiance et l’espoir.
Outre le développement économique, le candidat du Madem G15 promet de consolider l’unité nationale, les acquis démocratiques et garantir la paix et la stabilité.
«Lorsque j’étais président, j’ai demandé à Braima d’être mon Premier ministre, mais il a refusé disant qu’il veut être élu par le peuple pour être légitime. Je lui ai dit qu’il doit gagner le congrès pour être Premier ministre», affirme l’ancien président José Mario Vaz.
Selon lui, Braima Camara doit être Premier ministre parce qu’il est parti de zéro. «Il n’est pas né dans un hôpital de la capitale, il sait d’où il vient. C’est un entrepreneur de référence. Il a réussi dans les affaires et dans la politique. Il ne faut pas que le pays laisse échapper cette opportunité de faire de lui notre Premier ministre», poursuit-il.
Ce congrès a été marqué par la mort de Louis Sanca figure historique du mouvement de lutte de libération et membre du Madem G15. C’est lui qui a signé en effet les accords d’Alger qui ont mis fin à la guerre d’indépendance et consacré l’indépendance de la Guinée Bissau.