Evoquant la bonne organisation des élections législatives du 30 juillet 2017, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions logistiques et sécuritaires pour un bon déroulement de la campagne électorale sur l’ensemble du territoire national, et la sensibilisation adéquate des populations sur les modalités du vote.
Enfin, le Président de la République invite tous les acteurs politiques, au sens des responsabilités afin que la campagne électorale se déroule, dans les meilleures conditions, pour la consolidation de notre démocratie.
Le Premier Ministre a axé sa communication sur la problématique de l’approvisionnement en eau potable des populations, avant de rendre compte de la coordination et du suivi de l’action gouvernementale. Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait le point de l’approvisionnement en eau potable des zones urbaines, notamment de Dakar. Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
- le projet de décret relatif au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement secondaire (CAES) ;
- le projet de décret relatif au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement moyen (CAE-CEM) ;
- le projet de décret relatif au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement moyen (CAEM) ;
- le projet de décret modifiant le décret n°2011-627 du 13 mai 2011 relatif à la création de passerelles professionnelles dans le Moyen Secondaire.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
- Le Colonel Sidya DIEDHIOU est nommé Attaché militaire naval et de l’air, près l’Ambassade du Sénégal à Rome Quirinal, en remplacement du Général de Brigade Mamadou DIOUF ; Monsieur El Hadji Ndiogou DIOUF, Economiste, Directeur de Cabinet du ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, est nommé Président du Comité paritaire public-privé chargé de la régulation, de la médiation, de la conciliation et de la coordination des acteurs évoluant dans les zones économiques spéciales (ZES).