La Cena propose une modification de la loi pour permettre aux électeurs de ne pas prendre l’ensemble des 45 bulletins en lice conformément à la loi, mais de ne prendre que 5. Ceci faciliterait le scrutin mais l’opposition refuse catégoriquement qu’on touche à la loi.
Il faut dire qu’avec 47 listes, il est impossible d’organiser un scrutin dans les délais, le vote se déroulant entre 8 heures et 18 heures. Si le pouvoir ne «viole » pas le protocole additionnel de la Cedeao, on va directement au mur ce qui décrédibilisera le pouvoir en place mais aussi la future assemblée nationale qui risque d’être dominée par la mouvance présidentielle. Car avec l’éclatement de l’opposition et surtout de la coalition Manko Wattu Sénégal, la plupart des observateurs prédisent une victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar. C’est la crédibilité du président de la République Macky Sall qui est en jeu dans ce scrutin.
Par ailleurs, l’opposition qui a toujours exigé le bulletin unique, a une occasion en or de se venger du pouvoir qui fait la sourde oreille sur cette question.Le camp du maire de Dakar Khalifa Sall a également une occasion de titiller Macky Sall. D’ailleurs, c’est Déthié Fall, le représentant de la coalition Manko Taxawu Sénégal qui a été le premier à claquer la porte lors de la rencontre entre la Cena et l’opposition. C’est pourquoi ni Wade, ni Khalifa Sall ne lâchera pas le morceau.