La coalition Yewwi qui regroupe Pastef, Taxawu Sénégal et d’autres partis politiques rejette catégoriquement la loi sur le parrainage. En conférence de presse, Sonko, Khalifa Sall et les autres leaders de cette coalition ont affirmé leur opposition à cette loi.
Les membres de la coalition Guem sa Bopp sont aussi vent debout contre le parrainage, «qui sera utilisée comme second filtre pour participer aux les prochaines législatives » prévues le 31 juillet prochain. «Nous rejetons encore le parrainage que nous impose Macky Sall et nous invitons l’opposition à se dresser comme un seul homme contre cette nouvelle forme d’oppression. Notre rejet est encore légitimé par l’arrêt de la cour de justice de la Cedeao», affirme Kalidou Niass qui ajoute que le Sénégal doit se conformer aux injections de cette institution sous régionale à laquelle il est membre.
Plus catégorique, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, fondateur de l’ACT appelle à boycotter ce scrutin pour montrer son opposition à cette loi controversée et dont la cour de justice de la Cedeao demande son abrogation. En fin de semaine dernière, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le parrainage sera appliqué pour les législatives, alors que cela n’était pas le cas pour les locales du 23 janvier dernier.