La mouvance présidentielle est dans le creux de la vague après les élections législatives du 31 juillet dernier. Il a obtenu la majorité absolue grâce au ralliement de Pape Diop. Aujourd’hui, il cherche à rebondir. Ce qui explique le retard dans la formation du gouvernement et l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. «Le président Macky Sall est plongé dans une longue réflexion sur des stratégies lui permettant de rebondir politiquement après la perte de vitesse de sa coalition lors des locales puis des législatives», affirme Doudou Sidibé.
Enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Gaston Eiffel de Paris et leader de RPD/Defko, il affirme que Macky Sall doit savoir que les Sénégalais n’ont plus de temps à perdre. Ils ont des urgences dans tous les domaines. Selon lui, l’heure n’est plus aux calculs politiques mais à la prise en charge des besoins des Sénégalais.
«Donc, vous comprenez pourquoi il est urgent d’installer l’Assemblée nationale et de mettre en place un nouveau gouvernement capable de relever les défis du moment ayant trait à la cherté de la vie et aux conséquences des inondations entre autres», souligne Doudou Sidibé.