Le Pr Mohamadou Habib Sy, chef du service traumatologie de l’hôpital Grand Yoff et enseignant chercheur à la Faculté de Médecine révèle que ce sont les deux roues qui font plus de victimes sur les routes.
«Pour les accidents de la circulation, on dénombre des accidents avec des quatre roues mais les accidents qui posent plus de problèmes sont des accidents avec deux roues. Nous avons effectué des études hospitalières qui nous ont permis, sur l’ensemble du territoire, de comprendre ce phénomène. Les traumatismes, c’est 17 mille passages par année à l’hôpital général de Grand Yoff. C’est quasiment entre 45 et 55 malades par jour. Si vous allez dans un hôpital régional, c’est entre 26 et 30 malades par jour. Dans un hôpital de type départemental, c’est entre 10 et 15 malades par jour», souligne Pr Sy.
Le chef de service de traumatologie de l’hôpital Grand Yoff indique que les accidents des motos dites Jakarta sont un phénomène qui n’est pas celui de la santé mais social. Parce que les jeunes qui conduisent ces motos sont à la quête du travail.
«Ce n’est pas un phénomène qu’il faut analyser avec de la sensation mais c’est un problème sur lequel nous devons collectivement trouver des solutions comme entre autres, l’octroi du permis de conduire, l’immatriculation, la sensibilisation», soutient-il.
Le professeur Sy faisait avant-hier, une présentation sur «l’urgence traumatologie grave, quelle place et quel rôle que va occuper le chirurgien orthopédiste», une rencontre organisée par l’Académie nationale des sciences et des techniques du Sénégal (Ants).