Le Collectif des avocats pour la défense de Ousmane Sonko alerte l’Etat du Sénégal, les autorités administratives sanitaires, les autorités judiciaires ainsi que l’opinion publique nationale et internationale sur l’état de santé préoccupant de leur client, admis en réanimation à l’hôpital Principal de Dakar depuis le 17 Août 2023, suite à un malaise à la maison d’arrêt de Sébikotane.
Dans un communiqué, les robes noires rappellent de ce jour, avec la perpétuation de la grève de la faim que leur client avait entamée depuis le samedi 29 juillet 2023 au lendemain de son arrestation, «sa santé ne cesse de se dégrader». Ainsi estimant être en droit de considérer que le cas de Ousmane Sonko, citoyen Sénégalais en péril dans un lieu de détention, ces avocats interpellent au premier chef les autorités des administrations pénitentiaire et hospitalière en charge de sa détention et traitement.
«Aussi, il leur est rappelé leur obligation légale de veiller à la santé de monsieur Ousmane Sonko, de déployer tous les moyens à leur disposition afin de préserver sa vie en attirant leur attention sur l’obligation qu’ils ont de faire parvenir au doyen des juges, chargé de l’instruction du dossier, toutes informations ayant trait à une menace ou risque susceptible de compromettre sa santé et ses chances de survie», indique le collectif du leader de l’ex-Pastef. Rappelant un adage ces vaocats souligent que : «Qui peut et n’empêche, pêche, l’article 16, alinéa premier de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples du 27 juin 1981, dispose» : «Toute personne a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu’elle soit capable d’atteindre». Sous ce rapport, le Collectif des avocats pour la défense de Ousmane Sonko interpelle l’Etat du Sénégal et l’invite à «prendre en urgence toutes mesures nécessaires pour éviter la survenance d’un drame».