Les bienfaits de la tournée économique de Macky à Kaffrine et Kédougou

Eco-Finance

A défaut d’usines qui devraient permettre à des centaines ou des milliers de personnes de trouver un emploi, Macky Sall offre aux populations de Kaffrine et Kédougou la santé. Sa tournée « économique » était destinée à inaugurer deux hôpitaux.

C’est du Macky. Le chef de l’Etat était officiellement en tournée économique. Mais curieusement, Macky Sall n’a inauguré ni entreprise encore moins lancé un projet économique industriel ou agricole. A Kaffrine, le président de la République n’a inauguré qu’un centre de formation en entreprenariat et un hôpital. C’est sa seule activité économique. A Kédougou également, il n’a inauguré qu’un hôpital. Aucune infrastructure économique. Cependant, l’économiste Mor Gassama souligne que ces structures de santé participent au bien-être des populations de ces localités.

«On nous parle d’inaugurations de routes et de structures de santé (hôpital régional de Kaffrine et de Kédougou). Donc on dote à ces localités des infrastructures vitales, on s’en félicite», dit-il. «Il ne s’agit pas d’usines qui devraient permettre à des centaines ou des milliers de personnes de trouver un emploi. Mais il s’agit bel et bien d’infrastructures qui participent à améliorer le bien-être des populations», poursuit l’enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Et Mor Gassama de rappeler  au passage que tout acte que l’Etat pose doit impérativement aller dans ce sens. Dans une étude parue en juin de l’année dernière, la Banque mondiale conseille aux pays africains d’investir dans le bien-être des populations pour mieux lutter contre la pauvreté et la pandémie. Elle a lancé en 2019 le Plan pour le capital humain en Afrique afin de stimuler des investissements et des réformes dans ce domaine. «Pour que chaque individu puisse réaliser son potentiel, le renforcement du capital humain doit être au centre des priorités de développement de chaque pays», avait déclaré la vice-présidente de la Banque mondiale pour le Développement humain.

En outre, l’économiste rappelle qu’il y a quelques mois de cela le président de la République avait fait une tournée économique et pris quelques engagements et fait des promesses. Selon lui, si certains travaux sont achevés et il vient pour leurs inaugurations ça ne peut être que bénéfique pour les populations bénéficiaires. «Et on en demande encore, étant donné que l’argent du contribuable qui sert à ce dernier. Ce qui semble naturel et logique», souligne l’économiste. Toutefois, Mor Gassama, comme beaucoup de Sénégalais est convaincu que Macky Sall n’a pas choisi ce moment par hasard. «C’est à 7 mois des élections locales. Il en profite pour remobiliser ses partisans. Retenons simplement qu’il est très difficile voire impossible d’empêcher à un homme politique de faire de la politique», explique l’économiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *