La Coordination nationale des Cadres de BBY qui s’est réunie sous la présidence de son Coordonnateur, Alpha Bayla Guèye, se satisfait de la victoire de la coalition présidentielle qui a montré du «caractère» malgré une forte adversité faite de manipulations à outrance d’une opposition désincarnée et beaucoup trop manipulatrice. «La suprématie de la coalition BBY dans les zones rurales est le reflet d’une politique ardue du Gouvernement dans le monde rural et traduit à suffisance cette quête permanente d’équité et de justice sociales du Président de la République. Cette volonté du Président Macky SALL d’un Sénégal pour tous a été la clé de la victoire », lit-on dans un communiqué. Aussi, les cadres encouragent le Président de la République à poursuivre sans relâche cette vision d’un Sénégal émergent dans le cadre d’une solidarité agissante.
Relevant les contreperformances dans certaines zones urbaines, les cadres invitent les populations à soutenir les efforts inlassables fournis par le Président Macky Sall malgré la conjoncture internationale défavorable.
Par ailleurs, ils déplorent le comportement «irresponsable et antirépublicain» de l’opposition sénégalaise qui s’est, d’abord, jouée de notre démocratie pendant la période de dépôt des listes, en menant une campagne électorale désastreuse faite d’injures et de mensonges éhontés et plus tard dans l’appréciation qu’elle s’est faite des résultats issus des urnes.
Les cadres, en bons Républicains, prennent acte de la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale et appelle tous les parlementaires épris de paix et de stabilité à venir rejoindre la dynamique de succès de la majorité présidentielle. «Aucune tentative de passage en force et d’intimidation ne sera acceptée », disent Alpha Bayla Guèye et ses camarades.
Par ailleurs, ils rendent un vibrant hommage au Président de la République qui a, sans cesse, renouvelé son souhait de préserver et de renforcer nos acquis démocratiques et félicitent le Ministère de l’Intérieur et ses démembrements ainsi que les Organes de supervision et la presse nationale pour la bonne couverture du scrutin. Selon eux, la démocratie sénégalaise s’est, une nouvelle fois, illustrée de fort belle manière, confirmant ainsi notre rang d’un Pays démocratique avec des Institutions fortes.